Une nouvelle taxe qui inquiète : ce que les Français doivent savoir

Le gouvernement a discrètement introduit une nouvelle taxe dans le budget 2025. Si son objectif est de financer les transports régionaux, elle suscite déjà de vives réactions. Qui sera concerné ? Quels en seront les impacts ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Une taxe discrète sur le budget 2025

L’idée de cette taxe remonte à décembre 2024, initiée par le Sénat. D’abord réticent, le gouvernement de François Bayrou finit par l’adopter en janvier 2025, validée par la Commission mixte paritaire.

Cette taxe, appelée “versement mobilité régional”, vise à combler le manque de financement des transports régionaux. Jusqu’à présent, seuls les versements mobilités alimentaient les caisses des communes et intercommunalités.

Les régions, responsables des TER, bus interurbains et transports scolaires, ne disposaient donc pas de ressources suffisantes pour améliorer leurs services. Mais cette taxe risque-t-elle de peser sur le portefeuille des Français ?

Qui paiera cette taxe et comment fonctionnera-t-elle ?

Dès 2026, les régions pourront prélever 0,15 % de la masse salariale des entreprises comptant au moins 11 salariés. Contrairement à d’autres prélèvements, cette taxe ne touchera donc pas directement les ménages.

Cependant, cette mesure fait débat au sein du gouvernement. Éric Lombard, ministre de l’Économie, s’inquiète de son impact sur le coût du travail en France. Plusieurs régions expriment aussi leurs réserves.

Par exemple, les Hauts-de-France, sous la direction de Xavier Bertrand, refusent d’appliquer cette taxe. Selon lui, “Les régions ne sont pas là pour mettre la tête sous l’eau des entreprises”.

Un soutien contrasté selon les régions

Certaines régions, en revanche, soutiennent pleinement cette initiative. L’Île-de-France applique déjà un dispositif similaire pour financer ses transports publics.

En Occitanie, Carole Delga estime que cette taxe est une solution indispensable pour répondre aux besoins croissants en mobilité. La modernisation des réseaux et le développement de solutions alternatives, comme les bus électriques, dépendent de ces fonds.

Selon un rapport du Sénat, les investissements nécessaires à l’amélioration des infrastructures régionales s’élèvent à plusieurs milliards d’euros sur dix ans. Toutefois, cette taxe inquiète les entreprises, qui y voient un nouvel obstacle à leur compétitivité.

Pays Coût du travail (index 100 = Allemagne)
France 115
Allemagne 100
Espagne 95
Italie 98

Une étude de l’Institut Montaigne en 2023 montrait déjà un coût du travail supérieur de 15 % en France par rapport à l’Allemagne. Cette taxe pourrait donc accentuer cet écart et fragiliser certaines entreprises.

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