Retraite Agirc-Arrco : des services enfin accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Bonne nouvelle pour les personnes concernées ! La retraite Agirc-Arrco met enfin en place des services adaptés aux personnes sourdes et malentendantes. Grâce à cette avancée, elles pourront désormais bénéficier d’un accès facilité à leurs démarches et aux informations essentielles liées à leur pension.

Retraite Agirc-Arrco : une augmentation des pensions en février 2025

Avant d’aborder cette nouveauté, intéressons-nous au calendrier des paiements et aux ajustements pour le mois de février 2025. Une annonce récente apporte d’ailleurs une bonne nouvelle aux bénéficiaires.

En effet, la pension de base a été revalorisée de 2,2 % au 1ᵉʳ janvier 2025. Ce qui signifie une hausse des montants perçus dès le versement du mois en cours. Concernant le calendrier, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a précisé : « Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le premier jour ouvré précédent ou suivant ».

Ainsi, pour les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco, le versement du mois de février a eu lieu le vendredi 7 février. Cependant, selon votre banque, il peut s’écouler quelques jours avant que la somme apparaisse sur votre compte.

Calendrier des paiements de la retraite complémentaire

Si la pension de base suit un calendrier fixe, il est important de rappeler que la retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée le premier jour ouvré de chaque mois. Pour février 2025, le paiement a donc été effectué le lundi 3 février pour les retraités du secteur privé.

La disponibilité des fonds dépend du traitement bancaire. Même si le délai est généralement court, il arrive que les virements prennent un peu plus de temps avant d’être visibles sur le compte du bénéficiaire. L’Agirc-Arrco recommande ainsi de vérifier auprès de sa banque en cas de retard.

Type de pension Date de versement février 2025 Délai de réception estimé
Pension de base Vendredi 7 février Quelques jours selon la banque
Retraite complémentaire Lundi 3 février Dépend du traitement bancaire

Une accessibilité renforcée pour les personnes sourdes et malentendantes

Les personnes sourdes et malentendantes pourront désormais accéder plus facilement aux services de la retraite Agirc-Arrco. L’organisme a annoncé l’ouverture prochaine d’un dispositif de communication adapté, développé en partenariat avec Acceo.

Grâce à cette innovation, les bénéficiaires pourront contacter les conseillers de l’Agirc-Arrco via trois modes de communication. Le premier est la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), qui permet à un transcripteur Acceo d’afficher en temps réel les propos du conseiller sur l’écran de l’utilisateur.

En plus de cette option, il sera possible d’utiliser la visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF). Un interprète Acceo traduit alors les propos du conseiller en langue des signes, facilitant ainsi l’échange.

Agirc-Arrco : un service simple et accessible

Pour compléter ces solutions, l’Agirc-Arrco propose également le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée (LfPC). Cette méthode permet à un codeur Acceo de retranscrire les propos du conseiller en temps réel.

Afin d’accéder à ces services, les utilisateurs auront besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Une connexion internet stable et, pour les appels en visio, une webcam sont indispensables.

Le processus est simple : il suffit de cliquer sur le bouton d’accès au service Acceo via le site de l’Agirc-Arrco ou de télécharger l’application dédiée. Ensuite, l’utilisateur sélectionne son mode de communication (TIP, LSF ou LfPC) et est mis en relation avec un collaborateur Acceo pour bénéficier d’une assistance adaptée.

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