Une contamination de l’eau du robinet pousse plusieurs communes à instaurer des restrictions strictes, en particulier pour les jeunes enfants. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a récemment tiré la sonnette d’alarme après la découverte d’un taux de manganèse anormalement élevé dans l’eau potable de certaines communes du sud de la Loire-Atlantique et du nord de la Vendée. Les autorités recommandent de ne pas donner cette eau aux enfants de moins de 3 ans jusqu’à ce que la situation soit rétablie.
Eau du robinet contaminée : un problème lié à une concentration excessive de manganèse
Le problème provient d’un dysfonctionnement dans la filière de traitement de l’eau potable. Vendée Eau a signalé que ce dysfonctionnement a entraîné une concentration élevée de manganèse, un métal naturellement présent dans l’environnement. Les tests réalisés montrent que le taux de manganèse dépasse les 60 microgrammes par litre, soit bien au-dessus des seuils habituels.
Cette contamination se manifeste par une eau présentant une coloration jaunâtre dans plusieurs communes concernées. Bien que le manganèse ne présente pas de risque pour les adultes et les enfants plus âgés, il peut avoir des effets neurologiques chez les jeunes enfants. L’ARS a donc pris la décision de restreindre l’accès à cette eau pour les enfants de moins de 3 ans afin d’éviter tout risque sanitaire.
Pour remédier à la situation, Vendée Eau a temporairement modifié son approvisionnement en eau en s’appuyant sur une autre usine de traitement. Des analyses sont en cours pour vérifier la baisse du taux de manganèse et rétablir une qualité d’eau conforme aux normes de sécurité sanitaire.
Des communes concernées par la contamination de l’eau du robinet
Les restrictions touchent plusieurs communes situées en Vendée. Les habitants des localités suivantes sont concernés : La Bruffière, La Boissière-de-Montaigu, Tiffauges, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Saint-Martin-des-Tilleuls et Chanverrie (secteur de La Verrie).
Depuis le 8 mars, des distributions de bouteilles d’eau sont organisées dans ces communes afin de garantir aux familles concernées un accès à une eau saine. L’ARS continue de surveiller étroitement la situation en réalisant des tests réguliers pour suivre l’évolution du taux de manganèse. Dès que les résultats seront satisfaisants, la restriction pourrait être levée.
En revanche, en Loire-Atlantique, aucune restriction n’a été mise en place pour le moment. Atlantic’EAu, le distributeur local d’eau, a assuré que les niveaux de manganèse dans cette région restent dans la norme.
Un problème récurrent mais sous contrôle
Ce type de contamination de l’eau du robinet n’est pas une situation isolée. Comme le souligne My Angers Info, des épisodes similaires se sont déjà produits dans le passé, notamment lorsqu’un excès de fer ou de manganèse se dégage des conduites d’eau. Les fortes intempéries et les dysfonctionnements techniques dans les usines de traitement peuvent également provoquer ce type de problème.
Face à cette situation, les autorités insistent sur la nécessité de moderniser les infrastructures de traitement de l’eau pour prévenir ces incidents à l’avenir. La qualité de l’eau potable en France est globalement très bonne, mais ces épisodes rappellent que le maintien de cette qualité nécessite un investissement constant.
Les familles concernées doivent encore patienter avant de pouvoir à nouveau utiliser l’eau du robinet en toute sécurité. Selon Denis Guilbert, responsable chez Vendée Eau, les premiers tests montrent une baisse progressive du taux de manganèse. L’ARS maintient toutefois les restrictions jusqu’à confirmation de la normalisation complète de la qualité de l’eau.