Retour

EXPOSITION - PERLES DE TROC - AFRICAN TREAD BEADS

Le Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche 19/05/2018
de 14h00 à 18h00

Informations

Rue de la Liberté
54112 VANNES LE CHATEL
03 83 50 18 43
www.tourisme-vanneslechatel.fr

Une exposition rare présentant plus de 5000 perles de verre, racontant près de 1000 ans d'histoire. 

Un tour du monde, du Mali à Venise en passant par l’Égypte et la France, qui nous mènera sur les traces de ces objets de parure qui ont, pour la plupart, servi de monnaie de troc en Afrique, du XIIe siècle jusqu'à l'époque de la colonisation européenne.

La Galerie Atelier du Cerfav accueille cette collection privée exceptionnelle en partenariat avec le Musée itinérant de la Perle ancienne en France - MIPAF

19 au 27 mai 2018 du mardi au dimanche - de 14h à 18h

La dizaine de la perle Pendant la durée de l'exposition des animations sont mises en place:

> Conférence/diaporama « La fabuleuse histoire des perles » les samedis et dimanches à 14h30 et 16h30 entrée libre (et en semaine sur réservation). Découvrez le monde merveilleux et méconnu des perles, du début de l’humanité, aux perles phéniciennes et à la « Rosetta » inventée à Murano au XVème ; des perles de la période islamique à la « millefiori » vénitienne. Où, comment, quand et par qui étaient elles fabriquées ? A quoi ont servi ces perles ? Une conférence suivie d’un débat.

> Une vente de perles anciennes de collection et de perles de verriers contemporains

> Des démonstrations et des ateliers d'initiation pour découvrir la fabrication des perles de verre au chalumeau

> Une lecture: Tea Bag de Henning Mankell 26 mai - 15h - à la Galerie Atelier du Cerfav lu par Márcia de Castro, comédienne, metteure-en scène et pédagogue franco-brésilienne Nous vous proposons dans cet extrait du roman « Tea Bag» d’écouter l'histoire d’une jeune Nigériane qui traverse l’Afrique et l’Europe persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s’ouvrira pour elle.

Vous souhaitez recevoir nos dernières nouveautés - Inscrivez-vous !

DNC   Copyright © 2018 Maison du tourisme en Pays Terres de Lorraine