LE CHEMIN DE LA MINE A L'USINE DE NEUVES-MAISONS

Informations

145 rue du breuil
54230 NEUVES MAISONS
03 83 26 45 00
contact@cc-mosellemadon.fr
www.cc-mosellemadon.fr

Un circuit pour découvrir le Patrimoine de Neuves-Maisons.

On peut y accéder par la véloroute de la Boucle de la Moselle. Quittez le circuit de la véloroute de la Boucle de la Moselle et partez à la découverte de l'histoire de Neuves-Maisons. A découvrir sur le chemin : la Mine le Val de Fer et l'Usine de neuves-Maisons. 

Télécharger ici le plan complet et le détail de l'itinéraire.  (plan avec la première partie à vélo et la fin de la boucle uniquement pédestre).

Détail de l'itinéraire

Prendre le quai des Saules (où on apperçoit l'écluses qui permet l'accès au port de l'usine et qui fait la jonction entre la Moselle canalisée et le canal de l'Est), continuer rue des Saules. Au stop, emprunter la rue à droite pour passer sous les voies ferrées, puis tourner à gauche, rue de la Haute Moselle. Prendre le deuxième passage sous la voie ferrée au niveau d'un nouveau bâtiment en béton. Tourner à gauche rue Pierre et Marie Curie pour voir "La Boyotte (loco)".

Traverser la route sur les passages pour revenir sur ses pas et prendre à gauche l'Allée Monseigneur (attention passage sur voie de chemin de fer, bien regarder avant de traverser), tourner à gauche rue Victor Hugo.

Au prochain croisement, quitter la rue Victor Hugo pour emprunter le chemin en légère montée qui lui est parrallèle. Récupérer le balisage anneau rouge. Passer le long de la clôture de l'école et devant l'entrée du tunnel, monter les escaliers, rester le long de la clôture pour arriver au Presbytère. Passer à gauche du terrain de basket et sur le pont de l'ancien chemin de fer. Passer sous l'ancien pont du tram et aller toujours tout droit sur le chemin de la Mine. Un tas de terre barre le chemin, le contourner et rester sur le même chemin. Arrivé au niveau du Zublin, prendre à droite le chemin qui mène à l'entrée du musée de la mine. 

Retour par le même chemin.

Animaux acceptés : OUI
Parking autocar : OUI

Vous souhaitez recevoir nos dernières nouveautés - Inscrivez-vous !

M'inscrire ici
DNC   Copyright © 2019 Maison du tourisme en Pays Terres de Lorraine